Conseil & Développement, Management de Transition & Coaching Professionnel

adalane

Parce qu’au Cabinet adalane, on aime parler des valeurs et de l’histoire de chacune et chacun, nous allons vous expliquer l’histoire de notre nom :

Le cabinet adalane a été créé pour apporter des conseils aux entreprises désireuses d’améliorer leurs performances.

De nos jours, l’informatique est incontournable et il était évident qu’un de nos premiers axes de travail au sein du cabinet était le développement de nos clients via l’informatique décisionnelle (autrement appelée B.I Business Intelligence).

Alors pourquoi adalane ?

Un peu pour rendre honneur aux pionniers de l’informatique !!

ADALANE est la contraction de ADA (pour Ada Lovelace) et ALAN (pour Alan Turing) 

Ada Lovelace (10 Dec 1815 - 27 Nov 1852)
Alan Turing ( 23 juin 1912 - 7 Juin 1954)

Ada Lovelace est une pionnière de la science informatique.

En 1842, elle a réalisé le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Dans ses notes, on trouve en effet le premier programme publié, destiné à être exécuté par une machine, ce qui fait considérer Ada Lovelace comme « le premier programmeur du monde ». Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu’imaginaient Babbage et ses contemporains.

Elle est assez connue dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, notamment dans les milieux féministes ; elle est moins connue en France, mais de nombreux développeurs connaissent le langage Ada, nommé en son honneur.

Alan Turing est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l’informatique.

Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétiques, il présente en 1936 une expérience de pensée que l’on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programme et de programmation, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du XXe siècle.

Durant la Seconde  Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans l’analyse de la machine Enigma utilisée par les armées allemandes : l’invention de machines usant de procédés électroniques, fera passer le décryptage à plusieurs milliers de messages par jour et permis , selon plusieurs historiens, de raccourcir la guerre de deux ans. Ce travail secret ne sera connu du public que dans les années 1970. Après la guerre, il travaille sur un des tout premiers ordinateurs, puis contribue au débat sur la possibilité de l’intelligence artificielle, en proposant le test de Turing

La Machine de Ada Lovelace
La Machine d'Alan Turing